• L'aigle harpie

    Le plus puissant

    L'aigle harpie -encore appelé harpie féroce- est l'aigle le plus puissant au monde. Les serres de l'oiseau ont la taille de la main d'un homme, ses ailes atteignent 2m d'envergure, son poids dépasse parfois les 8kg. L'espèce est largement répandue en Amérique tropicale, depuis le sud du Mexique jusqu'en Amazonie. La harpie est un oiseau forestier : elle bâtit son nid dans les plus grands arbres, parfois à 50m de hauteur. Celui-ci peut atteindre 1,50m de diamètre.


     Ennemi des singes

    La harpie passe pour ainsi dire toute sa vie dans les hauteurs : elle chasse en survolant la canopée (sommet des arbres) ou en volant entre les arbres. Les singes et les paresseux, qui évoluent eux aussi aux étages supérieurs de la forêt tropicale, sont les principales victimes de cet aigle ; mais celui-ci attaque parfois d'autres grands oiseaux comme les perroquets aras.Des scientifiques ayant étudié l'espèce dans la forêt ont trouvé dans des nids des restes d'agoutis (gros rongeurs) et d'autres mammifères vivant au sol, ce qui prouve que la harpie peut à l'occasion descendre à terre. En vol, l'oiseau peut pousser des pointes jusqu'à 80km/h.


    Territoires énormes

    Les aigles harpies ne sont nombreux nulle part : le domaine vital d'un couple couvre au moins 10 000 hectares, ce qui réduit le nombre d'oiseaux pouvant occuper une même régions. L'espèce en est donc plus fragile face aux menaces qui pèsent sur sa survie. La déforestation est la plus grave de ces menaces : partout où la forêt tropicale disparaît, elle emporte avec elle l'aigle harpie, incapable de s'adapter à d'autres habitats. Mais la chasse représente elle aussi un danger. 


    Difficile à étudier

    L'habitat forestier de la harpie et le fait que l'oiseau évolue dans les hauteurs des arbres rendent son étude particulièrement difficile. Quelques scientifiques sont pourtant parvenus à observer la vie de ces aigles dans la forêt. Leur travail est difficile, non seulement à cause des conditions d'observation en milieu forestier tropical, mais aussi du fait du caractère agressif de l'aigle.


    Combien de harpies ?

    Personne ne sait combien d'aigles harpies vivent encore sur le continent américain. On sait en revanche que l'espèce a déjà disparu de nombreuses régions. Pour protéger la harpie, plusieurs associations tentent de convaincre les populations locales de la respecter et de protéger la forêt. De jeunes harpies nées en captivité ont déjà été réintroduites dans plusieurs régions d'Amérique centrale, comme à Panama ou au Belize.

     

    En savoir +

    Pour approcher un nid de harpie, les scientifiques doivent parfois se munir d'n casque et d'un gilet pare-balles pour résister aux attaques de l'oiseau !

     La harpie a totalement disparu au Costa Rica : sa réintroduction est à l'étude.

    L'aigle harpie