• Les rhinocéros d'Asie

    Rhinocéros des forêts

    C'est en Asie que vivent trois des cinq espèces actuelles de rhinocéros. Contrairement à leur cousins africains, les rhinocéros asiatiques sont des animaux essentiellement forestiers : seul le rhinocéros indien fréquente aussi les zones ouvertes comme les clairières et les clairières. Ce dernier est le plus grand des trois espèces asiatiques, le rhinocéros de Java étant le plus petit ; le rhinocéros de Sumatra est le seul rhinocéros à posséder des poils. Le rhinocéros indien a vu son aire de répartition fortement réduite : on ne le trouve plus aujourd'hui que dans certaines réserves du nord-est de l'Inde ainsi qu'au Népal ; le rhinocéros de Sumatra habite les forêts profondes de cette île indonésienne, mais on le trouve aussi à Bornéo ; le rhinocéros de Java est le plus rare, il ne survit que une petite zone de cette île.


    Cornes fatales

    La destruction des forêts tropicales d'Asie est une des principales causes de raréfaction des rhinocéros asiatiques. Mais le braconnage pour les cornes est également une grave menace. Depuis des millénaires, les cornes de rhinocéros sont recherchées par les adeptes de la médecines traditionnelle chinoise, qui leur attribuent quantités de pouvoirs curatifs. Il est fort probable que ce commerce avait déjà provoqué une raréfaction des rhinocéros en Asie du Sud-Est depuis des siècles, mais cette exploitation s'est intensifié dans la seconde moitié du XXe siècle.


    Gravement menacés

    Le rhinocéros indien -ou rhinocéros unicorne- est la seule des trois espèces asiatiques dont les effectifs ont connu une augmentation récente : grâce à d'importants efforts de conservation, quelque 2 400 de ces animaux peuplent à nouveau plusieurs parcs nationaux du nord de l'Inde et du Népal. Récemment, une quinzaine de ces rhinocéros a été transféré du Parc national royal de Chitwan vers le parc de Bardia, tous deux au Népal, afin de constituer un nouveau noyau de reproduction. Le rhinocéros de Sumatra est beaucoup plus rare : ses effectifs sont estimés à seulement 300 individus au maximum, mais il n'est pas impossible que d'autres populations puissent être découvertes dans les profondes jungles de l'Indochine. Le rhinocéros de Java est directement menacé d'extinction : 40 à 60 spécimens de cette espèce sont retranchés dans le Parc national d'Ujung Kulon, sur l'île de Java et une dizaine dans la réserve naturelle de Cat Loc, au Vietnam.


    En savoir +

    Le rhinocéros de Sumatra est la seule des trois espèces asiatiques à porter deux cornes, les autres n'en ayant qu'une seule.

    Grâce à des programmes de conservation, le nombre de rhinocéros indiens atteint à nouveau les 2 400 individus.

    Les rhinocéros d'Asie