• L'éléphant d'Asie

    Différents

    Aussi incroyable que cela puisse paraître, l'éléphant d'Afrique et l'éléphant d'Asie ont suivi une évolution séparée depuis des millions d'années et sont considérés comme des espèces très différentes par les spécialistes. L'éléphant d'Asie a le front et le dos aplatis, les oreilles plus petites et triangulaires. La différence principale concerne les défenses : elles sont plus petites chez l'éléphant d'Asie et rares sont les femelles qui en portent.


    Forestier

    L'éléphant d'Asie est beaucoup plus forestier que l'espèce africaine : il vit généralement en petits groupes familiaux, les mâles adultes demeurant à l'écart sauf pendant la période du rut (accouplement). Contrairement à l'éléphant d'Afrique, il trouve l'essentiel de sa nourriture au sol : pour satisfaire ses besoins énormes (jusqu'à 220kg par jour), il passe la majeure partie de son temps à se nourrir.


    Domestiqués

    La domestication des éléphants est connue en Asie depuis des milliers d'années. De très nombreux éléphants -étonnamment dociles par rapport à leur taille et à leur force- furent utilisés dans les exploitations forestières. Aujourd'hui, l'utilisation de machines a rendu inutiles beaucoup de ces éléphants : dans plusieurs pays d'Asie, des refuges ont été créés pour offrir une vie décente aux éléphants "pensionnés". En Thaïlande, on tente actuellement de rendre à la vie sauvage un certain nombre d'individus domestiqués afin de renforcer les populations sauvages menacées.


    Conflits avec l'homme

    La destruction de la forêt naturelle sur l'ensemble de l'aire de répartition de l'éléphant d'Asie (depuis l'Inde et le Sri Lanka jusqu'en Indonésie et en Indochine) représente la plus grave menace pour la survie de cet animal. Les éléphants entrent de plus en plus en conflit avec les agriculteurs, ne trouvant plus assez de nourriture dans des forêts devenues trop petites : ils pillent alors les champs cultivés et menacent les villageois. Près de 300 personnes sont tuées par des éléphants chaque année rien qu'en Inde !


    En savoir +

    Seules les femelles des éléphants d'Asie sont domestiquées, les mâles étant souvent dangereux pendant la période du rut.

    La population totale de l'éléphant d'Asie est estimée entre 35 000 et 50 000 animaux seulement.

    L'éléphant d'Asie a plus de 40 000 muscles dans la trompe !

     

    L'éléphant d'Asie