• Le loup gris

    Animal maudit

    Le loup est un de ces animaux qui ont frappé l'imagination de l'homme depuis toujours. Présent dans les histoires, les légendes et le folklore, il y tient toujours des rôles malfaisants, autant de preuves de la terreur qu'il a inspirée. Le loup est probablement entré en conflit avec les hommes à partir du moment où ceux-ci se sont mis à défricher la grande forêt qui couvrait à l'origine une bonne partie de l'Europe pour y développer l'élevage et l'agriculture.


    Un champion de l'adaptation

    Le loup gris possède une aire de répartition immense, qui couvre à la fois le continent nord-américain, l'Europe et l'Asie. Contrairement à l'image qu'en a la majorité des gens, ce n'est pas uniquement un animal forestier : on trouve des loups dans des habitats aussi différents que la forêt boréale, la forêt sèche tropicale de l'Inde, la steppe et même les zones semi-désertiques. Le mode de vie et le régime alimentaire du loup varient très fort suivant les régions où il est présent : il vit en meutes nombreuses dans les grandes forêts riches en mammifères, mais mène une vie beaucoup plus solitaire là où les ressources sont plus rares. Dans le Sinaï, par exemple, le loup se nourrit en bonne partie des fruits et des baies produits par les plantes désertiques.


    Retour du loup en Europe

    Le loup a disparu de beaucoup de régions européennes qu'il occupait autrefois, suite aux modifications des habitats naturels apportées par l'homme, mais surtout à cause des persécutions intenses dont il a été victime. Aucun moyen n'était de trop afin de s'en débarrasser, piège, fusil, ou encore par le poison. Pourtant, le grand carnivore n'a pas dit son dernier mot. On assiste en effet à un retour progressif du loup dans plusieurs régions d'Europe depuis les dernières décennies du XXe siècle. L'espèce a notamment réoccupé toute la péninsule italienne à partir d'une population sauvegardée dans le Parc national des Abruzzes : elle est réapparue dans les Alpes et les Pyrénées et dans plusieurs pays d'Europe centrale. Si dans certaines régions, la réapparition du loup s'effectue sans trop de problèmes, ailleurs elle déclenche une vive opposition, comme dans les Alpes.


    Cousin roux 

    Une seconde espèce de loup existe dans le monde : le loup roux. Ce proche cousin du loup gris est beaucoup plus rare. On ne le trouve que dans une petite partie du sud-ouest des États-Unis. Pratiquement disparu à l'état sauvage, le loup roux a été sauvé grâce à des individus détenus en captivité et a bénéficié d'opérations de réintroduction dans son habitat naturel. Ses effectifs sauvages actuels sont estimés à une petite centaine d'animaux.


    En savoir +

    Dans plusieurs pays d'Europe, des primes sont données aux éleveurs dont les animaux ont té dévorés par des loups.

    Le loup est un grand nomade, qui peut parcourir jusqu'à 60km en une nuit.

    Le loup gris