• Le lucane

    Cerf-volant

    Le lucane est aussi connu sous l'appellation populaire de "cerf-volant", qui lui vient peut-être du fait que jadis les enfants des villages les attrapaient pour les faire voler au bout d'un fil attaché à une patte. La famille des lucanes compte plus de 1 000 espèces dans les monde : le lucane cerf-volant est le plus grand coléoptère et l'un des plus grands insectes d'Europe. Il est répandu sur une grande partie de l'Europe et de l'Asie.


    Des pinces impressionnantes

    Les mâles possèdent d'énormes "pinces", qui sont en fait leurs mandibules. Ils peuvent s'en servir pour se défendre, mais ils les utilisent avant tout pour combattre d'autres mâles au moment de l'accouplement : à cette époque de l'année, on peut voir des mâles se mesurer en tentant de projeter leur rival au loin avec les pinces, à la façon de certains crabes. La larve du lucane cerf-volant met 5 ans à se développer : elle naît dans le bois d'arbres morts où la femelle a pondu les oeufs, et se nourrit de bois pourri. Après une première métamorphose, la nymphe de l'insecte mettra encore près d'une année à se développer avant de produire l'insecte adulte : celui-ci se nourrit de la sève des arbres et ne vit que 1 ou 2 mois !


    Lié aux chênes

    Le lucane est lié aux chênes et aux châtaigniers. Partout où ces arbres diminuent en nombre, on assiste à une raréfaction du lucane. L'insecte dépend aussi de la présence d'arbres morts dans lesquels il peut pondre et où ses larves se développent. La sylviculture intensive qui caractérise de nombreuses forêts sur le continent européen est néfaste au lucane : les arbres morts ou malades sont systématiquement éliminés, ce qui favorise les rendements forestiers mais ne convient pas du tout aux lucanes ni à quantité d'autres habitants de la forêt, insectes et oiseaux notamment.


    Protection

    Le lucane cerf-volant est protégé dans la plupart des pays d'Europe et les méthodes d'exploitation forestière sont parfois modifiées pour lui permettre de survivre. Par contre, les collectionneurs représentent également une menace : le spectaculaire lucane est en effet recherché par les amateurs d'insectes morts épinglés sur des planches... 


    En savoir +

    Dans plusieurs pays d'Europe, des parcelles de forêt sont consacrées à la protection du lucane.

    Le lucane