• Le monarque

    Voyageur au long cours

    Un certain nombre d'espèces de papillons du monde effectuent des migrations ou des mouvements de dispersion. Mais le record absolu des voyages migratoires revient sans discussion au monarque. Ce papillon possède deux populations distinctes, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Les papillons d'Amérique du Nord passent l'été sur un grand territoire couvrant le sud du Canada et le nord des États-Unis. L'automne venu, ils se rassemblent pour entamer le long vol qui les mènera vers leurs quartiers d'hiver, situés à plusieurs kilomètres vers le sud : une certaine partie des monarques continue jusque dans les montagnes de l'État d'Oaxaca, au Mexique. C'est là qu'ils passeront tout l'hiver en état de semi-hibernation, agglutinés par dizaines de milliers sur les troncs et les branches de pins.


    Retour en plusieurs générations

    Très curieusement, les papillons n'effectuent qu'un partie de la migration de retour vers le nord. Les individus qui reviennent sur les quartiers d'été sont en fait les petits ou les arrière-petits de ceux qui ont quitté le Mexique quelques mois auparavant. Ceux-ci n'ont effectué qu'une partie de voyage avant de pondre des oeufs et mourir, et c'est leur progéniture qui poursuit la route ; le phénomène se reproduit parfois deux fois de suite...


    Périple transatlantique

    Plusieurs fois au cours du XXe siècle, on a assisté à des arrivées massives de monarques américains sur la côte sud de la Grande-Bretagne. On a d'abord cru que les papillons avaient profité de bateaux pour traverser l'océan, mais on sait à présent que, portés par des vents dominants suffisamment puissants, ces insectes sont capables d'effectuer la traversée par leurs propres moyens !


    Hivernage fragile

    La transformation de certains habitats naturels et la diminution de plantes à fleurs suite à l'emploi d'herbicides sont défavorables aux monarques, comme à tous les papillons. Le principal risque que court l'espèce réside dans la fragilité de leurs sites d'hivernage en masse. La superficie des forêts où poussent les pins qui abritent les papillons durant l'hiver a été fortement réduite. Les derniers sites d'hivernage intacts sont aujourd'hui protégés, mais des incendies en ont déjà ravagé une partie. Des moyens supplémentaires doivent être mis en oeuvre pour protéger ces forêts des risques du feu et des coupes illégales.


    En savoir +

    Les sites d'hivernages du monarque au Mexique ont été mis en réserve.

    Le monarque est capable de traverser l'Océan Atlantique ! 

     

    Le monarque