• Le cheval de Przewalski

    Dernier cheval sauvage

    Le cheval de Przewalski est le dernier véritable cheval sauvage vivant dans le monde, contrairement à d'autres chevaux vivant en liberté (comme le konik de Pologne ou les mustangs des États-Unis) mais qui sont les descendants de races domestiquées par l'homme. C'es un petit cheval trapu (1,20 m de long), à la robe gris-beige, qui vit en harems dirigés par un étalon. Il fréquentait autrefois les steppes d'Asie centrale, surtout la Mongolie, résistant parfaitement au climat très rude de ce régions continentales.


    Découvert puis massacré

    Découvert officiellement en 1879 par le colonel  Przewalski, un explorateur envoyé par le tsar de Russie, ce cheval s'était déjà dangereusement raréfié moins d'un demi-siècle plus tard, lorsque les autorités de Mongolie décidèrent de lui accorder la protection de la loi en 1926. La chasse exagérée, les captures pour les jardins zoologiques, la compétion avec les troupeaux domestiques et les croisements avec les poneys mongols étaient autent de menaces qui provoquèrent la raréfaction de l'espèce. Malgré cette protection légale, l'espèce continua son déclin irréversible jusqu'en 1968, date à laquelle remonte la dernière observation certifié d'un cheval de Przewalski dans la nature...


    Présent dans les zoos

    Les captures pour les zoos, qui avaient largement contribué au déclin du cheval de Przewalski, allaient à présent représenter sa planche de salut. Éteint dans la nature, le petit cheval était bien représenté dans de nombreux parcs zoologiques, principalement en Europe. Une collaboration entre plusieurs de ces zoos permit de sélectionner des individus génétiquement purs et de les faire reproduire à des fins de réintroduction. Des élevages en semi-liberté furent créés, notamment en Allemagne, aux Pays-Bas et en France, où un troupeau de chevaux de Przewalski évolue dans un grand enclos de 400 hectares dans la steppe du Parc national des Cévennes.


    En savoir +

    Un médecin écossais serait le premier Européen à avoir observé le cheval de Przewalski, près de 50 ans avant l'explorateur russe qui allait lui donner son nom...

    Plus d'un centaine de chevaux de Przewalski ont été réintroduits dans la réserve naturelle de Hustain-Nuruu, en Mongolie.

    Le cheval de Przewalski