• Le grand tétras

    Seigneurs des grandes forêts

    Le grand tétras est un des plus grands oiseaux de la faune européenne. Il vit uniquement dans les grandes forêts riches en conifères. Durant l'été, il passe beaucoup de temps au sol, se nourrissant de baies, de graines et d'herbe. Mais avec le retour du froid, il se retranche dans les arbres où il passe plusieurs mois sans presque descendre à terre, s'alimentant des graines des cônes, des épines et des brindilles de plusieurs espèces de conifères. C'est surtout le mâle qui est spectaculaire, la femelle ayant un plumage terne et discret qui lui assure un parfait camouflage lorsqu'elle couve ses oeufs au sol.


    Parade spectaculaire

    La parade nuptiale du grand tétras est un des aspects les plus remarquables de son comportement : en avril-mai, mâles et femelles se rassemblent à proximité des arènes. Les mâles s'y livrent alors à des joutes : cou tendu et queue largement déployée, ils paradent en poussant des cris, sous l'oeil faussement indifférent des femelles postées dans les environs.


    Absent des forêts cultivées

    Le grand tétras est répandu en Scandinavie, en Europe centrale et en Europe de l'Est, ainsi que sur une bonne partie de la Russie tempérée. À l'est de la Russie, il est remplacé par le tétras de Sibérie. Des populations isolées sont présentes dans les Pyrénées et dans les Highlands d'Écosse. L'oiseau dépend en bonne partie de la présence des forêts clairsemées où les grands conifères adultes sont présents en nombre. Il est également très sensible aux bruits : la fréquentation accrue des forêts par les promeneurs pose donc un grave problème pour la survie du grand tétras lorsque des zones de quiétude ne sont pas prévues.


    Protection

    Le grand tétras est en diminution rapide sur la majeure partie de son aire européenne : l'espèce ne se maintient que là où des forêts suffisamment grandes et naturelles sont encore disponibles et où il peut se retrancher sans être dérangé. Les grandes propriétés privées peuvent lui assurer des refuges sûrs dans certaines régions, mais souvent ces domaines sont réservés à la chasse... Le grand tétras est intégralement protégé par la loi dans plusieurs pays, mais il est encore considéré comme un gibier dans d'autres. Le grand tétras est un indicateur de la bonne santé de la forêt : lorsqu'il parvient à se maintenir, cela signifie que toutes les caractéristiques d'une forêt riche en diversité biologique sont présentes et donc que quantité d'autres espèces animales et végétales peuvent y prospérer.


    En savoir +

    La femelle recouvre provisoirement ses oeufs de feuilles et de brindilles en attendant de les avoir tous pondus.

    Dans certains cantons suisses, on replante des myrtilles pour aider le grand tétras à s'alimenter.

     

    Le grand tétras