• Le macaque de Barbarie

    Primate isolé 

    Le macaque de Barbarie -ou magot- est le seul primate à vivre au nord du Sahara. Apparentée aux macaques d'Inde et d'Asie du Sud-Est, cette espèce est présente au Maroc et en Algérie où on la trouve dans les forêts de montagnes. Il fréquente surtout les forêts d'altitude peuplées de chênes, de pins et de cèdres et où se trouvent également des rochers, jusqu'à plus de 2000 m d'altitude : le macaque de Barbarie est donc résistant au froid. Cherchant leur nourriture leur nourriture au sol ou dans les arbres, les macaques de Barbarie est se réfugient souvent dans des rochers difficiles d'accès pour y passer la nuit. Ils ont un régime alimentaire très varié, composé de fruits, de graines, de pommes de pins, mais qui comprend aussi une bonne part de nourriture animale : insectes, invertébrés...


    Forêts en danger

    Les forêts dans lesquelles vivent ces singes sont elles-mêmes menacées. L'augmentation de la population humaine et ses besoins sans cesse croissants exercent une pression énorme sur les massifs forestiers : coupes de bois, utilisation de la forêt pour faire paître les moutons et les chèvres... De plus, les macaques pillent parfois les cultures, ce qui leur vaut des persécutions de la part des villageois. La population totale de macaques de Barbarie est estimée entre 10 000 et 14 000 individus.


    Réintroduction

    Des macaques sont régulièrement pris en saisie en Europe, en provenance du Maroc où ils ont été capturés illégalement. Un projet de création d'une nouvelle réserve au Maroc est aujourd'hui à l'étude : ce site protégé servirait de refuge et de centre de revalidation pour les animaux récupérés sur le continent européen.


    En savoir +

    Fait rare chez les singes, les petits du macaque de Barbarie n'ont quasiment pas de poils à la naissance.

    Les macaques vivant à Gibraltar sont sans doute les singes les mieux protégés au monde.

     

    Le macaque de Barbarie