• Le kakapo

    Perroquet très étrange 

    Le kakapo est le plus étrange de tous les perroquets du monde : il mène une existence solitaire et ne se rassemble jamais en bade comme ses cousins, il est nocturne, vit au sol et non dans les arbres, il a un plumage discret. Le kakapo ne vit qu'en Nouvelle-Zélande, où il fréquente les forêts pluviales denses. Les premiers colons européens l'avaient appelé le "perroquet-hibou". Le kakapo ne se laisse pas facilement apercevoir, mais il est facile de déceler sa présence grâce aux sentiers qu'il marque sur le sol en empruntant toujours les mêmes itinéraires, et qui ressemblent à des pistes de petits mammifères.


    Autrefois abondant

    À l'arrivée des colons en Nouvelle-Zélande, le kakapo était abondant. Les agriculteurs le piégeaient très facilement et un grand nombre de ces oiseaux passa ainsi à la casserole. Plus grave encore, l'introduction de prédateurs par les Européens accéléra la raréfaction de ce perroquet très spécial : les rats, les chiens, les chats, les hermines et d'autres espèces introduites par l'homme s'attaquent en effet aux oeufs du kakapo. Le cerf, également introduit en Nouvelle-Zélande par l'homme, a provoqué une diminution de la végétation dont se nourrit le kakapo. Dès 1910, on craignait la disparition totale de l'oiseau, devenu très rare.


    Protection intensive

    Un important programme de sauvetage du kakapo a été mis en place depuis plus de 10 ans par le gouvernement néo-zélandais. En 1995, les 50 derniers kakapos vivant dans la nature furent transférés sur deux petites îles qui avaient été au préalable de tous les prédateurs importés (rats et autres). Les oiseaux y vivent en liberté mais sont suivis journellement à distance, grâce à de minuscule émetteurs dont ils ont été équipés. De la nourriture d'appoint est mise à leur disposition lorsque cela s'avère nécessaire. Des études sont menées dans le but de comprendre pourquoi les kakapos nichent de façon aussi irrégulière. Une station a été créée où est menée l'élevage en captivité de jeunes destinés à être réintroduits dans la nature. Ces mesures énergiques ont permis de faire passer le nombre de kakapos en 10 ans de 50 à... 86 individus !


    Solution à long terme

    L'espèce ne sera considérée comme sauvée qu'à partir du moment où plusieurs populations pouvant vivre sans l'assistance de l'homme se seront développées à des endroits différents : un des problèmes majeurs à surmonter sera de trouver des îles suffisamment grandes, où la forêt naturelle n'a pas disparu et où les rats ne sont pas présents...


    En savoir +

    Le cri nocturne du kakapo porte à plus d'un kilomètre de distance dans la forêt.

    Près d'une dizaine d'employés du gouvernement néo-zélandais travaillent à temps-plein au sauvetage du kakapo.

    Le kakapo