• Les dendrobates

    Grenouilles colorées

    Il existe plusieurs dizaines d'espèces de dendrobates : toutes vivent dans les forêts d'Amérique tropicale. Certaines espèces vivent dans les arbres, d'autres sur le sol. Ces grenouilles sont surtout connues pour être les plus colorées de tous les amphibiens : on en trouve de toues les couleurs, allant du bleu et du jaune au rouge-orangé ou au vert fluorescent. Ces couleurs frappantes assurent aux dendrobates une protection contre les prédateurs, pour lesquelles elles constituent un message clair : attention, poison !


    Très venimeuses

    Les dendrobates comptent en effet parmi les animaux les plus toxiques au monde. La majorité des amphibiens a des glandes à venin sous la peau, mais aucun ne possède de poison aussi puissant que ceux de ces superbes grenouilles tropicales. Les Amérindiens d'Amazonie utilisent depuis longtemps le poison des dendrobates pour enduire leurs flèches : ils transpercent les corps des spécimens qu'ils ont capturés, puis ils font chauffer sur le feu : le poison s'écoule alors en gouttelettes qui sont récoltés dans de petits récipients.


    Mâles protecteurs

    Les femelles des dendrobates pondent leurs oeufs au sol : ceux-ci sont fécondés par le mâle, qui les porte ensuite dans de petites cavités qu'il possède sur le dos, et ce jusqu'à l'éclosion ; les têtards eux-mêmes restent encore un petit temps sur le dos du mâle, avant que celui-ci ne finisse par les déposer dans des points d'eau.


    Recherchés par les collectionneurs

    Les dendrobates sont victimes de la destruction des forêts tropicales ; mais le trafic international de ces animaux constitue également un danger. Plus les espèces sont devenues rares, plus elles ont de la valeur commerciale chez les collectionneurs peu soucieux de la conservation de la nature. Régulièrement, les douaniers des pays industrialisés découvrent des centaines de ces grenouilles cachées dans les bagages de trafiquants...


    Le plus menacé

    Le dendrobate le plus menacé est sans doute le dendrobate bleu du Surinam : cette espèce n'occupe qu'une aire de répartition très réduite dans les savanes boisées de ce petit État d'Amérique du Sud. Elle est en train de disparaître suite à la transformation des habitats naturels pour l'agriculture, aux incendies répétés et aux ramassages illégaux par les trafiquants. Plusieurs zoos du monde ont lancé un programme d'élevage en captivité de cette grenouille devenue très rare.


    En savoir +

    Une espèce de dendrobate endémique au Costa Rica, Atelopus varius , que l'on croyait éteinte, a été redécouvert il y a quelques années.

    La plus petite grenouille au monde est un dendrobate vivant à Cuba : elle mesure à peine 1cm !

    Les dendrobates