• Le glouton

    Carnivore méconnu

    Le glouton est le moins connu des grands carnivores de la forêt boréale. Le plus grand des mustélidés (jusqu'à 1,50m de longueur), cet animal furtif mène une vie solitaire dans les profondeurs de la forêt. L'espèce est répandue eu Eurasie et en Amérique de Nord. Au Canada, on appelle le glouton "karkajou" ou "wolverine".


    Charognard hardi

    Le glouton a une réputation de courage et de férocité dans toutes les régions où on le trouve. Il se nourrit d'une grande variété de proies : petits mammifères forestiers, oiseaux nichant au sol, oeufs... Il tue à l'occasion de plus grands mammifères en les attaquant par surprise. Mais c'est surtout un charognard, qui profite des cadavres des grands animaux tués par les loups ou éventuellement les ours.  Il est tout à fait capable d'écarter ces prédateurs lorsqu'ils ont tué une proie, pour leur dérober leur butin. Le glouton peut se défendre avec une force dont on ne croirait pas un animal de cette taille capable. Mais beaucoup de récits de chasseurs ou de trappeurs concernant la férocité du glouton sont sans aucun doute exagérés...


    Dégâts aux troupeaux

    Le glouton a parfois la fâcheuse habitude de s'attaquer au bétail : il peut commettre des ravages dans les troupeaux des rennes domestiques, par exemple. Cela lui vaut bien entendu la haine des éleveurs, qui le chassent impitoyablement. Beaucoup de chasseurs n'aiment pas le glouton non plus, prétextant qu'il s'en prend au gibier qu'ils considèrent comme leur appartenant. Pourtant, le glouton n'attaque pas souvent les grands mammifères ; de plus, la densité de gloutons n'est nulle part élevée, l'animal ayant besoin d'un grand territoire duquel il chasse tout autre congénère, à l'exception peut-être d'une femelle.


    Étude et protection

    Le mode de vie du glouton demeure encore peu connu. En Suède, où vivent 300 à 350 de ces animaux dans la chaîne de montagnes qui s'étend au nord-ouest du pays, des scientifiques ont mené une étude de plusieurs années après avoir équipé un certain nombre d'individus de colliers émetteurs. Les résultats de ces travaux ont montré que la principale cause de mortalité et de raréfaction de l'espèce sont les persécutions de la part des éleveurs de rennes (bien que l'espèce sot protégée par la loi). En ce qui concerne les jeunes en revanche, les chercheurs ont découvert que beaucoup d'entre eux périssent... sous la dent d'autres gloutons adultes !


    En savoir +

    Le glouton devient très rare dans les régions où l'homme pratique l'élevage.

    Le glouton peut mettre en fuite un ours ou des loups !

    Le glouton