• Les coraux

    Apparentés aux anémones

    Les coraux, tout comme les anémones de mer, sont des animaux qui se donnent l'allure de végétaux ! Les coraux sont d'ailleurs apparentés aux anémones de mer, dont ils partagent, entre autres, le mode d'alimentation : ils sont armés de petits tentacules venimeux, qui paralysent les animaux microscopiques passant à portée. Comme les anémones, ils sont fixés sur un support dur (rochers, par exemple) et sont donc incapables de se déplacer. Mais à la différence des anémones de mer, les coraux possèdent un squelette calcaire.


    Des couleurs éclatantes

    Il existe des centaines d'espèces de coraux dans le monde. Ils peuvent prendre des formes très diverses : on trouve des coraux en forme de voûtes, de socles, d'arbustes, de "bois de cerf", de tuyaux d'orgue, etc. La grande majorité des coraux est parée de couleurs éclatantes, allant de l'orange et du rouge jusqu'au jaune, au vert ou au violet. La plupart des coraux sont durs, mais il existent aussi des espèces de coraux mous. Les coraux vivent généralement dans les eaux peu profondes, où la lumière solaire pénètre en abondance.


    Étouffés par la pollution

    La pollution est à l'origine de la destruction de nombreux récifs de corail. Lorsque les rivières charrient des masses importantes d'alluvions, celles-ci finissent par se déposer sur le corail et l'étouffent littéralement sous une couche de boue sombre. La pollution provoquée par certains produits chimiques empoisonnent le corail, comme n'importe quelle autre créature marine, et finit par entraîner la mort des récifs.


    En savoir +

    Les récifs de corail sont parfois appelés "forêts tropicales de mer" : comme les forêts tropicales, ils abritent une multitude d'espèces vivantes.

    58 % des récifs de corail du monde sont actuellement menacés.

     

    Les coraux