• Le mandrill

    Singe coloré

    Quiconque a eu l'occasion de voir un mandrill n'est pas près d'oublier le faciès spectaculaire de ce primate massif et robuste ! Le museau est coloré de rouge vif et de bleu, le cou cerné de fauve ou d'orange : ces colorations sont surtout frappantes chez les grands mâles adultes. Jusqu'ici, aucun scientifique n'a pu déterminer de façon certaine l'utilité de cette palette de couleurs... Le drill, proche cousin du mandrill qui vit dans les mêmes régions, est quant à lui nettement moins coloré.


    Babouin forestier

     Le mandrill est apparenté aux babouins, auxquels il ressemble. Mais, contrairement à ces derniers qui habitent les savanes, le mandrill est un primates forestier. Son aire de répartition couvre le Cameroun, le Gabon et le Congo-Brazzaville. Les mandrills passent leur journée au sol, bien qu'ils puissent grimper aux arbres sans difficultés. Lorsqu'une troupe est en marche, les guetteurs suivent le mouvement en prenant de la hauteur dans les branches, pour mieux déceler la présence d'un prédateur. Et pour passer la nuit, les mandrills s'installent à mi-hauteur dans les arbres. Ils consomment principalement de la nourriture végétale, agrémentant de temps à autre leur menu d'insectes ou de petits animaux.


    Consommés par l'homme

    L'aire de répartition du mandrill diminue au fur et à mesure que les forêts naturelles sont coupées pour faire place aux terres agricoles. L'espèce semble pouvoir s'adapter et survivre dans les forêts utilisées par l'homme : l'exploitation forestière limitée ne constitue donc pas une menace directe. Mais, souvent, les exploitants ouvrent la voie aux braconniers en traçant des routes. Le braconnage est la principale menace mettant en danger la survie du mandrill à l'heure actuelle. Consommés depuis toujours par les ethnies vivant en forêt, les mandrills font aujourd'hui l'objet d'un véritable commerce à destination des villes.

     
    Protection difficile

    Une des principales difficultés que rencontre la protection du mandrill est de changer les mentalités et les traditions des populations locales. La "viande de brousse" (viande d'animaux sauvages) est encore considérée un peu partout en Afrique centrale comme un aliment de choix et préférée à la viande provenant d'animaux d'élevage. De plus, la viande de brousse est souvent moins chère. Les moyens modernes comme les camions et les réfrigérateurs permettent d'acheminer rapidement la viande de brousse vers les villes, pour satisfaire une demande de plus en plus importante...


    En savoir +

    Les mandrills marchent à quatre pattes, mais sur les doigts : ils ne s'appuient jamais ni sur la paume des mains ni sur la plante des pieds...

    Le mandrill est protégé dans tous les pays où il vit et le commerce international en est interdit.

    Le mandrill