• Le chimpanzé

    Le plus populaire

    Le chimpanzé est certainement le plus populaire de tous les primates. Ses moeurs dans la nature n'ont pourtant rien à voir avec les images de pitre que lui ont donné les cirques ! Vivant en bandes familiales regroupant généralement une à quelques dizaines d'individus, le chimpanzé se rencontre surtout dans la grande forêt tropicale, bien que certaines populations se soient adaptées à la forêt sèche ou aux forêts-galeries (les bandes de forêt qui bordent les cours d'eau en savane). Il préfère se déplacer dans les arbres pour chercher sa nourriture composée surtout de fruits et de feuilles, mais il n'hésite pas à descendre au sol, par exemple pour se déplacer d'un coin de sont territoire vers un autre.


    Il utilise des outils

    Les études des chimpanzés menées sur le terrain ont permis d'en apprendre beaucoup sur les capacités étonnantes du singe. Les relations entre les individus au sein du groupe ressemblent souvent aux relations des hommes en sociétés : disputes, attirances, jalousie, alliances entre individus sont autant d'aspects de leur vie sociale. Les scientifiques ont aussi découvert que les chimpanzés sont capables d'utiliser des outils tels que des tiges ou des pierres et d'adapter ceux-ci selon leurs besoins, ou encore d'apprendre de nouveaux gestes utiles en imitant leurs semblables.


    Réapprendre à vivre

    Un problème supplémentaire affectant la survie des chimpanzés est l'attrait qu'ils représentent, pour les jardins zoologiques, pour les laboratoires de recherche ou encore pour des particuliers. Des dizaines de milliers de chimpanzés ont été capturés dans le passé et, malgré l'interdiction du commerce, de nombreux bébés sont encore pris dans la nature. La capture d'un petit entraîne souvent la mort de sa mère et de plusieurs autres membres de la troupe. Les chimpanzés abandonnés par leurs propriétaires ou confisqués par les autorités sont confiés à des "centres de revalidation" où on leur apprend à vivre en chimpanzés sauvages avant de les relâcher. Ce processus est long, difficile et coûteux : il faut des années pour constituer des groupes et leur enseigner les réflexes de la vie dans la forêt. De tels centre existent dans plusieurs pays d'Afrique.


    De plus en plus rare

    Le chimpanzé subit de nombreuses menaces. Son habitat forestier se réduit chaque année suite à la mise en culture de nouvelles terres et il est chassé un peu partout pour alimenter le commerce de la viande de brousse.


    En savoir +

    Dans la Parc national de Taï, en Côte d'Ivoire, les chimpanzés attaquent les colobes (singes forestiers) pour les dévorer !

    Estimés à au millions il y a un siècle, les effectifs des chimpanzés en Afrique sont aujourd'hui tombés à moins de 150 000 individus. 

    Le chimpanzé